Scherwiller est sur la pittoresque route des vins où vous vous élancerez au coeur du vignoble alsacien, parmi les propriétés viticoles et les caves, afin de savourer les crus locaux et déguster les plats régionaux.

Le village est niché au centre de l'Alsace que l'on appelle "la taille fine du pays" où se trouve trois des plus beaux milieux naturels régionaux : le piémont, la plaine du grand Ried et le massif des Vosges.

Les premiers contreforts des Vosges offrent à la visite les ruines de châteaux forts, comme l'Ortenbourg et le Ramstein à Scherwiller même, ou à quelques encablures, le célèbre château du Haut-Koenigsbourg.

 

Distant de trois kilomètres de Scherwiller, la ville de Sélestat vous fera découvir son coeur médiéval et sa non moins réputée Bibliothèque Humaniste qui est un véritable musée du livre avec ses centaines d'ouvrages, du parchemin aux premiers imprimés. Vous visiterez le Mont Sainte-Odile (patronne de l'Alsace) avec son imposante Abbaye du VIIe siècle, offrant une magnifique vue sur la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg, et son énigmatique mur païen et ses légendes.

Tant d'itinéraires gourmands, de ballades culturelles et historiques, ou tout simplement de promenades entre prairies et fôrets sur des sentiers balisés, vous attendent.

Vous découvrirez au fil de vos escapades toute la richesse du patrimoine alsacien.

 
Scherwiller la nuit
   
 
         
         
         

Copyright 2006 F.H.